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TD6 : Image sur disque local

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Objectifs:

Le but de ce TD est de se familiariser à l’utilisation simple de l’héritage

Thème : Application et Images

But : Réaliser l’application suivante.

IHM

Ce TD reprend le TD5 avec quelques ajouts et modifications.
Le choix de l’image à afficher se fait dans une JList à gauche. Les images seront sur le disque dur local. Il sera possible de choisir entre l’image totale ou un agrandissement. De plus, il sera possible de sélectionner l’image à partir d’un navigateur de disque lancé à partir d’une barre menu.

Afficher une image dans une application

Image img = getToolkit().getImage(chemin+choix.getSelectedValue()+".jpg");

L’image, dans une application sera chargée à partir du disque local, grâce à la classe Toolkit.

Dessin de l'image

L'affichage d'une image se fait comme tout affichage à partir d'un objet de la classe Graphics avec la méthode drawImage. Celle-ci peut prendre plusieurs formes parmi lesquelles on trouve :

L'image est affichée à la position de coordonnées (x,y) avec sa taille d'origine. L'objet observer doit implémenter l'interface ImageObserver, c'est le cas pour les descendants de la classe Component, donc pour un JComponents. On pourra donc désigner le JComponent comme paramètre observer. Son rôle est de veiller à ce que le processus d'affichage se termine correctement.

L'image est affichée à la position de coordonnées (x,y) avec une largeur égale à width et une hauteur égale à height.

Ce qu’il faut changer par rapport au TD5 :

A partir de là, nous nous retrouvons dans la même configuration que le TD5, mais pour une application et non plus pour une applet, et prêt pour rajouter un menu.

Diagramme de classes

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ancre