logo

Général

Accueil

Présentation section

Matériel section

Trombinoscopes

Liens

Plan du site

Contactez-nous

SN 1

Aide spécifique Java

TP C++ Arduino

Les TP réseau Linux

Les TD Java

Les TP Java

TD C#

TP C#

Les Mini-projets

Stage en entreprise

IRIS 2

TP IPC linux / coldFire

TP PHP

Cours / TP XML

Projets

Cours

SN 1

IRIS 2

Statistiques

1 visiteur

Record : 92

Pages vues :

Aujourd'hui : 75

Total : 187248

Valid XHTML 1.0 Transitional

Filtrage Numérique

separation

[Vous êtes ici ] ==> Accueil > IRIS 2 > Projets > 2008 Filtrage Numérique

separation

1. Présentation du projet



Ce projet répond à une demande des enseignants de physique appliquée de la section IRIS. Il est destiné à mettre en évidence les propriétés et les avantages d’un système numérique programmable par rapport aux systèmes analogiques dans le domaine du traitement du signal.
Pour l’étude des filtres numériques et de la régulation (entre autre), il serait souhaitable que le laboratoire de physique dispose d’un outil d’étude et d’analyse dans le domaine du traitement du signal, programmable et d’utilisation simplifiée.
Un prototype opérationnel existe actuellement. Il est sous forme de kit construit autour du microprocesseur MC9S12C32 de Motorola qui dispose de 32 Ko de mémoire Flash, de 2Ko de RAM et d’un moniteur. Ce dernier permet le chargement de programmes au format S19 (format standard Motorola). Un compilateur C Ansi (ImageCraft ICC12) est disponible pour programmer le microprocesseur via une liaison série. Le problème est que le moniteur résident ne peut pour l’instant être modifié (moniteur propriétaire), il faut donc pouvoir le modifier pour pouvoir implémenter les programmes de traitement du signal désirés. La solution consiste alors à acheter le boîtier de programmation ComPOD12.
Compilateur
Ce boîtier permet le téléchargement des programmes dans les cartes électroniques à base de "HC(S)12". Il pourra programmer à la fois les mémoires EEPROM et Flash internes des "HC(S)12" en utilisant le connecteur BDM12 au standard Motorola.
Le logiciel de commande "StarProg" livré avec le "ComPod" permet à l'utilisateur de choisir une "cible" spécifique (mémoire Flash interne d'un HC912B32 par exemple). Les formats de lecture reconnus sont les enregistrements de type Motorola "S" ou fichiers binaires. Une fonction de test de virginité peut être utilisée pour vérifier, si nécessaire le composant afin d'effacer au préalable son contenu avec une commande adéquate. Dès lors il est possible de télécharger le programme.

Visu filtrage

Le projet consiste donc à développer : un moniteur permettant le contrôle du dispositif, une interface conviviale permettant le choix du filtre et les caractéristiques de celui-ci. Une fois les paramètres sélectionnés, le téléchargement est effectué et le traitement est lancé. On devra pouvoir sauvegarder les paramètres du filtre, les acquisitions du signal et le résultat du traitement.

2. Expression du besoin



Fonctions majeures

3. Moyens préliminaires disponibles et contraintes de réalisation


separation

ancre