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2014 : Logiciel MaToTo

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Logiciel MaToTo



Compréhension de la problématique
Framework XNA
Programmation C#
Algorithme/Analyse UML

Mise en situation
Niveau : BTS IRIS première année (10/03/2014)
Durée : 36 H
Equipe : 2X2 Etudiants

Objectifs
  • C1.6 Présenter la mise en œuvre d’une solution informatique
  • C2.1 S’intégrer dans une équipe de projet
  • C4.6 Assembler les éléments logiciels
  • C4.8 Coder un module logiciel
  • C4.9 Intégrer un module logiciel dans une application
  • C5.4 Exploiter un réseau local industriel ou un bus de terrain
  • C6.2 Dépanner un système informatique
  • C6.6 Dépanner un module logiciel

Pré requis
  • Programmation C#
  • Framework XNA
  • Diagramme de classes UML

Travail demandé
  • Lire la documentation fournie
  • Analyse des documents de configuration
  • Comprendre la partie existante
  • Créer les classes d'un jeu d'apprentissage indépendant
  • Intégré le jeu dans l'ensemble de l'application
  • Créer l’algorithme


Critères d’évaluation
  • Un rapport par groupe figurant la description du travail fourni. Une première partie décrit le travail du groupe, puis chaque étudiant décrit son propre travail. Le rapport doit être clair et doit servir de guide d’utilisateur c’est à dire qu’un utilisateur doit pouvoir à l’aide de ce rapport facilement utiliser l’application développée. Les sources du code seront données en annexe.
  • Un exposé oral d’une durée de 15mn, décomposé en 10mn sans interruption du jury suivi de 5mn de questions. Cet exposé aura comme support le rapport précédemment décrit. Il se déroulera dans la semaine 20/21.
  • Une démonstration du développement en cours de TP
  • Une partie du travail se fait en groupe, une autre individuellement. Mais le principe est de réaliser la totalité de l’application. Le travail de groupe est donc prédominant, l’entraide entre étudiant est donc souhaité, voir indispensable.
  • Faire une vidéo d'une démonstration finale de votre projet et la mettre en ligne sur Youtube
  • Un CD de sauvegarde de l’ensemble du travail (Rapport, code, manuel d’utilisation…)




Mise en situation



L'Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire est une structure scolaire implantée dans un lycée, dont l'objectif est de permettre à des jeunes en situation de handicap de poursuivre une scolarité adaptée, associant inclusions dans des classes et enseignements individualisés dans le but de construire puis de mettre en oeuvre un projet professionnel.

Pour permettre aux jeunes de développer leurs capacités d'attention, de mémoire, d'observation, de mathématique, etc, nous souhaitons leur proposer des jeux sur l'ordinateur.
Certains jeux existent déjà en ligne :
exemple Jeux
exemple Jeux


Analyse du logiciel



L'application sera une coquille où l'on pourra rajouter autant de jeux que l'on veut :

IHM

Uses cases



Use cases


Diagramme de classes général



Classes


Volière



Regles


Travail de groupe :



En vous aidant du jeu de la volière (code et analyse UML), analyser la structure du logiciel globalement.

Répartition du travail



Chaque étudiant fera son propre jeu. Une réunion avec la personne référente d’Ulis est prévue en début de projet pour mieux définir les besoins. A titre indicatif, des exemples de jeux :