logo

Général

Accueil

Présentation section

Matériel section

Trombinoscopes

Liens

Plan du site

Contactez-nous

SN 1

Aide spécifique Java

TP C++ Arduino

Les TP réseau Linux

Les TD Java

Les TP Java

TD C#

TP C#

Les Mini-projets

Stage en entreprise

IRIS 2

TP IPC linux / coldFire

TP PHP

Cours / TP XML

Projets

Cours

SN 1

IRIS 2

Statistiques

1 visiteur

Record : 92

Pages vues :

Aujourd'hui : 50

Total : 180869

Valid XHTML 1.0 Transitional

Extrait repère sur la formation Epreuve E5 : Communication profressionnelle

separation

[Vous êtes ici ] ==> Accueil > SN 1 > Stage en entreprise > Présentation de l\'épreuve E5 : Communication professionnelle

separation

7.6. "COMMUNICATION PROFESSIONNELLE" (E5)


Extrait du "repères pour la formation"



7.6.1 Présentation de l'épreuve


L’épreuve « Communication professionnelle » associe les enseignements d’économie et gestion et les enseignements du domaine professionnel. Elle intègre l’évaluation des compétences du candidat en économie et gestion et en communication.

7.6.1.1. L’enseignement d’économie et gestion


L’enseignement d’économie et gestion a pour but à la fois de délivrer une culture générale propre à cette discipline et d’apporter des connaissances spécifiques à l’activité professionnelle du TS IRIS.
À l’issue de sa formation, le candidat au BTS IRIS doit être capable :

7.6.1.2. La communication professionnelle


Les compétences à faire acquérir aux étudiants dans ce domaine sont les suivantes : ils doivent savoir :

7.6.1.3. Définition de l’épreuve


La définition de l’épreuve prévoit que celle-ci prend appui sur le "rapport de stage" qui est transmis par le candidat, courant février, au service des examens du rectorat de l'Académie de rattachement.
La description du contenu du rapport figure dans la définition de l’épreuve. Il se compose de deux parties présentant : Une présentation plus détaillée du contenu de ce rapport est proposée
Plan du rapport de stage
La forme du rapport est laissée à l’appréciation du candidat.
Les membres de la commission composée d’un professeur d’Économie et gestion, d’un professeur de Sciences et Techniques Industrielles et d’un professionnel, choisissent, à partir de ce rapport, trois thèmes susceptibles d’être développés par le candidat compte tenu de son activité en stage.
Chacun de ces thèmes fait l’objet d’un sujet. Chaque sujet est constitué d’un scénario précisant le contexte professionnel, le profil de l’interlocuteur et ses attentes, etc. ,ainsi que la question précise à laquelle l’exposé doit répondre. A cette fin, il sera nécessaire d’organiser par commission d’interrogation, deux journées de lecture des dossiers et d’élaboration des sujets. Les questions seront rédigées par les membres de la commission sous la responsabilité du professeur d'Économie-gestion.
Les sujets proposés doivent obligatoirement permettre l’évaluation des compétences du candidat dans le domaine de l’Économie-gestion et dans le domaine de la communication.
Après tirage au sort d’un sujet parmi trois qui lui sont soumis, le candidat prépare sa soutenance pendant 30 minutes. Muni de son seul rapport, le candidat disposera, s’il le souhaite, de transparents manuels pour agrémenter son exposé. Chaque membre du jury disposant d’une copie du rapport de stage, le candidat pourra y faire référence lors de son exposé.
La soutenance comprend deux phases : Les membres de la commission conduisent l’entretien, qui suit l’exposé, en prenant appui uniquement sur le sujet tiré au sort. L’entretien permet de détailler ou de préciser certains éléments de l’exposé ou du dossier relatifs au sujet posé.
Par ailleurs, le questionnement doit permettre au candidat de faire part de sa réflexion sur l’apport de son stage en matière d’acquisition de compétences.

7.6.2. Spécification des savoirs et savoir-faire de "l'enseignement d'économie et gestion d'entreprise" et leurs niveaux d'acquisition et de maîtrise


Le professeur d’économie et gestion appuie son enseignement sur des exemples choisis, en collaboration avec le professeur de Sciences et Techniques Industrielles, dans le secteur d’activité des étudiants qui préparent le BTS IRIS.
En droit, l’étude des contrats spécifiques aux métiers de l’informatique industrielle est privilégiée, par exemple le contrat de fourniture de matériel, le contrat d’ensemblier informatique, le contrat de maintenance, le contrat d’infogérance. Les obligations liées à la recette d’une solution informatique doivent en être déduites.
Les fondements de la responsabilité, les conditions de sa mise en oeuvre et ses conséquences sont analysés particulièrement dans le cadre de la responsabilité contractuelle.
Les aspects juridiques de la cryptographie sont abordés succinctement. Les conditions et l’étendue de la protection du logiciel par le droit d’auteur, la titularité et la cession des droits y afférents sont exposées ainsi que les protections indirectes du logiciel par le droit du brevet, le droit des marques et le droit des desseins et modèles. En droit social, les étudiants doivent être particulièrement sensibilisés aux aspects juridiques de la sécurité (règlement intérieur, Comité Hygiène Sécurité et Conditions de Travail, etc.).
L’étude des problèmes relatifs à l’emploi et à la formation fournit l’occasion de présenter la validation des acquis de l’expérience (VAE).

7.6.3 Validation du "terrain de stage"


Rappel (cf. paragraphe 5.1.2) :
Le stage doit s'effectuer dans une entreprise susceptible d'accueillir plus tard un étudiant titulaire du diplôme. Ceci correspond principalement à trois types d’entreprises : Il convient de ne pas oublier que le rapport d'activité en entreprise est utilisé principalement comme support de l'épreuve de communication U5.
Celle-ci associe les enseignements d’économie et gestion d’entreprise et les enseignements du domaine professionnel. En conséquence, l'entreprise d'accueil doit être choisie de manière à ce que ces deux aspects soient également évaluables. Il faut impérativement éviter les structures dans lesquelles l'un des deux aspects est trop peu affirmé, notamment celles qui ne sont pas soumises simultanément aux contraintes économiques du marché et aux contraintes industrielles du domaine de l'Informatique et des Réseaux.
Le sujet du stage doit être compatible avec les capacités requises par le référentiel du BTS IRIS et du présent document. Il doit être validé par les enseignants de l'établissement, avant toute signature de conventions.
Un document de validation est proposé en annexe. C'est un contrat entre l'entreprise et l'établissement de l'étudiant. Il doit être rempli par le tuteur.

7.6.4. Le rapport d’activité


Il est remis à l'entreprise à la fin du stage.
C'est le "journal de bord" de l'étudiant. Il est construit au "fil de l'eau" et rassemble : Le rapport d'activité sera établi en trois exemplaires : L'étudiant ne peut utiliser dans son "Rapport de stage" (voir ci-dessous) que les données dont l’entreprise a autorisées, par écrit, la divulgation.

7.6.5. Le rapport de stage : consignes et contenus


Il est remis par le candidat à son établissement au plus tard fin février.
A leur demande, ce rapport sera transmis aux membres de la commission d’interrogation, au plus tard une semaine avant la réunion d’élaboration des sujets de l’épreuve.
Ce dossier est un compte-rendu des activités de l’étudiant et de l'analyse de son travail. Il est construit à partir du rapport d'activité et des données collectées dont la divulgation a été autorisée par écrit par le responsable de l'étudiant ou le responsable de l'entreprise.
Son articulation est conforme au plan précisé dans la fiche annexée ci-après dénommée "Le rapport de stage : consignes et contenus"
Cette fiche doit impérativement être remise à l'étudiant avant son départ en stage.
Ce rapport de stage sera établi en cinq exemplaires :

7.6.6. Évaluation de l'épreuve E5


Les critères d’évaluation et le barème de notation sont précisés dans la grille d’évaluation jointe en annexe.

7.6.7. Informations diverses


7.6.7.1. Dates conseillées pour l'évaluation de cette épreuve

L'épreuve E5 ("Communication professionnelle") ne peut s'effectuer qu'après la clôture des inscriptions au BTS IRIS et la mise à disposition des rapports de stage.
En concertation avec la Division des Examens (DEX) de chaque Académie, pour répartir la charge de travail des étudiants et faciliter le déplacement des membres de la commission d’interrogation.
Cette épreuve peut avoir lieu à partir du mois de mars.

7.6.7.2. Extension de la durée du stage

En accord avec les autorités de tutelles, et en accord avec l'entreprise concernée, le stage peut être prolongé au delà des six semaines, sur les périodes de congés scolaires.

separation

ancre